cd_retour_page_accueil

LE QUO NON ASCENDAM

La Culture Sans les yeux, Avec le Quo

Une bande de bénévoles qui met la culture à la portée de tous

Créée en 1957 de la volonté de quelques personnes visionnaires et déficientes visuelles, l’association Quo Non Ascendam, plus communément appelée le Quo, s’est entre autre fixé comme objectifs principaux de rendre la culture accessible aux handicapés visuels, et de rompre l’isolement intellectuel et social qui était parfois leur quotidien.

Par son action, le Quo relayait auprès des malvoyants et non-voyants, des informations de la vie courante. Et c’est ainsi qu’à la fin des années ’60, en précurseur, le Quo diffusait ses premières lectures sonores de la presse écrite, sur support d’époque : les bandes magnétiques.

Déjà à l’époque, l’équipe du Quo était composée uniquement de lecteurs et de copistes volontaires, désireux de faire connaître au plus de monde possible l’existence de cette presse lue et enregistrée pour aveugles et malvoyants.

Durant les 10 premières années, ce bulletin Quo Info hebdomadaire est resté la seule parution audio. Composé d’articles centrés sur l’économie, le financier et le politique, glanés dans la presse écrite quotidienne ou hebdomadaire, il a servi de relais bien apprécié entre le monde de la presse écrite et le monde du handicap visuel.

Une décennie plus tard, naissait le Quo Arts. Un bulletin mensuel tourné vers l’actualité littéraire et artistique.

Le succès grandissant, d’autres bulletins sonores sont venus s’ajouter : le Quo Sciences, le Quo Vermeil, tous deux mensuels.

Et il y a quelques années, à la demande de nos membres, le Quo a encore étoffé son offre par l’ajout de nouveaux bulletins bimestriels, consacrés à la gastronomie et l’œnologie, à des questions de société, et à la petite et la grande Histoire.

Pour rendre tout cela possible, nos lecteurs bénévoles se tiennent toujours prêts pour fouiller dans la presse et composer des bulletins variés et de qualité, alors que notre copiste bénévole assure les copies et l’envoi des CD en temps et en heure.

Tout ce que vous venez de lire vous intéresse ? Ecrivez-nous. Envoyez-nous vos coordonnées et vous recevrez gracieusement un bulletin de démonstration pour faire la connaissance avec la presse enregistrée pour déficients visuels et opter pour nos magazines sonores.

Retour